Les dernières nouvelles

Magie de Noël

Lire les nouvelles

Dernières nouvelles

La Magie de Noel prend une pause en 2017 – retour en 2018!

Après deux éditions couronnées de succès, les membres fondateurs de la Magie de Noël ont pris la décision de prendre une pause pour l’édition 2017 du défilé afin de revoir la formule et ainsi revenir avec une version renouvelée en 2018.

« Comme cet événement est organisé entièrement par une équipe bénévole, qui doit déjà jongler avec ses responsabilités familiales et professionnelles, et que les besoins de l’organisation sont croissants, nous avons convenu qu’un temps d’arrêt s’imposait », a fait valoir Caroline Nadeau, coordonnatrice par intérim de Magie de Noël.

L’objectif est de revenir avec une version améliorée l’an prochain, ce qui permettra ainsi de consolider l’équipe du comité organisateur, de bâtir une équipe de bénévoles, de revoir le trajet ainsi que les activités offertes en parallèle du défilé.

Rappelons que le défilé de la Magie de Noël a présenté l’an dernier neuf chars allégoriques, des centaines de figurants dont des athlètes d’équipes sportives locales, des fanfares, des corps de cadets et sans oublier le père Noël et ses lutins. Ce sont plus 400 bénévoles qui ont mis l’épaule à la roue pour la réalisation de ce défilé qui a su attirer lors de chacune de ses éditions quelque 10 000 personnes de tout âge au centre-ville de Saint-Hyacinthe.

Nous profitons de ce communiqué pour transmettre notre gratitude envers tous nos collègues du comité organisateur, nos partenaires ainsi que nos nombreux bénévoles sans qui, la Magie de Noël n’aurait pu connaître le succès qu’elle a connu.

Magie de Noël maskoutaine est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’organiser un ou des événements festifs pour le bénéfice des citoyens et des visiteurs de la Ville de Saint-Hyacinthe.

-30-

La Magie de Noël 2016 : un événement à ajouter sur votre liste de cadeaux!

Les coulisses de Magie de Noël au Centre-Ville de Saint-Hyacinthe le 12 décembre 2015, par Réal Voghel, du Club de photographes de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 18 novembre 2016 – La deuxième édition de la Magie de Noël se tiendra le samedi 10 décembre prochain dès 10 h 30 au centre-ville de Saint-Hyacinthe. L’événement, présenté par Raoul Chagnon, réunira huit chars allégoriques et des véhicules spécialisés, des danseurs, des musiciens, des mascottes, des équipes sportives, des lutins et évidemment, le Père Noël! Fier du succès de l’année dernière, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le comité organisateur a convié les médias ainsi que les partenaires de l’événement pour dévoiler la programmation complète.

« Plusieurs membres du personnel et élèves de nos écoles s’impliquent activement dans la mise en œuvre de cet événement, entre autres, en fabriquant de magnifiques chars allégoriques, ou encore, en participant à l’animation du défilé et même par le biais de nos équipes sportives. Pour toutes ces personnes, il est devenu tout naturel de participer à la Magie de Noël, puisque la pédiatrie sociale demeure une cause qui nous tient tous grandement à cœur. » a souligné la présidente d’honneur de la Magie de Noël, Caroline Dupré, directrice générale de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH).

Comme nouveauté cette année, nous prolongerons le trajet du défilé afin d’accommoder davantage de spectateurs. Toujours sur la rue des Cascades, le convoi féérique débutera son périple à l’intersection des rues de la Concorde et des Cascades et se terminera en face du Centre des Arts Juliette-Lassonde, à l’intersection des rues Hôtel-Dieu et Saint-Antoine.

« Le défilé sera, par le fait même, le coup d’envoi des célébrations de Noël au centre-ville. La rue des Cascades sera d’ailleurs décorée pour l’occasion. Le Marché public proposera toutes les victuailles nécessaires à la préparation des repas des fêtes et on m’informe que le père Noël dressera son royaume dans la rotonde en face de l’Allée-du-Marché. J’invite petits et grands à venir assister au défilé de Noël. »a indiqué le maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.

En plus de la parade, des activités seront proposées tout au long de la journée aux visiteurs, dont un atelier de décoration de biscuits de pain d’épices, un atelier de bricolage, une multitude de spectacles sur une scène extérieure, sans oublier une zone de jeux gonflables aménagée face au Centre des arts Juliette-Lassonde.

Dès la fin du défilé, les spectateurs seront conviés à déguster une bûche de Noël de plus de 200 pieds, en partenariat la Demi-Calorie.
« Toute cette belle journée de festivité se déroulera de 10 h 30 à 15 h 30. L’ensemble des activités seront gratuites et l’ouverture des rues se fera graduellement, une fois le défilé passé. Des stationnements seront disponibles dans les stationnements publics et gratuitement au centre-ville. Toutefois, nous invitons la population à profiter du transport en commun lors de cette journée. » a mentionné la coordonnatrice par intérim, Caroline Nadeau.

Magie de Noël renouvelle son entente avec le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop

Pour une deuxième année consécutive, la Magie de Noël s’associe au Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, de Saint-Hyacinthe, qui est en opération depuis plus d’une année. En 2015, quelque 33 000 $ ont été versés par le comité organisateur de la Magie de Noël, dont un don spécial de 20 000 $.

Le samedi 10 décembre prochain, dès 10 h 30, soyez des nôtres sur la rue des Cascades! Pour plus de renseignements, visitez notre site Web magiedenoel.org, consultez la page Facebook de notre événement ou suivez-nous sur Twitter. Retrouvez la magie de Noël instantanément via nos médias sociaux. Utilisez le mot-clic #magiedenoel2016 sur Twitter, Facebook et Instagram pour partager vos commentaires, vos photos et vos vidéos.

www.facebook.com/magiedenoelcentreville

www.twitter.com/magiecv

https://www.instagram.com/magiedenoel/

-30-

Source : Annie Tardif, chargée de projet | Magie de Noël | 450 847-6291 infomagiedenoel@gmail.com

Magie de Noël remet 33 013 $ au centre de pédiatrie sociale Grand Galop

Photo de l'ouverture du défilé du père Noël du 12 décembre 2015 à Saint-Hyacinthe. Photo par Patrick Roger, photographe

Plus de 10 000 personnes assistent à la Magie de Noël
et 33 013 $ sont amassés pour le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop

Saint-Hyacinthe, le mardi 15 décembre 2015 – Les Maskoutains et les Maskoutaines, et certainement beaucoup de visiteurs des villes avoisinantes, s’étaient donné rendez-vous sur la rue des Cascades, au centre-ville de Saint-Hyacinthe, le samedi 12 décembre dernier. En effet, ce sont plus de 10 000 personnes qui ont assisté au retour du défilé du père Noël, et ce, après 27 ans d’absence!

Présenté par Raoul Chagnon, le défilé réunissait plus de 450 figurants, huit chars allégoriques fabriqués sur mesure – dont plusieurs fabriqués par les écoles secondaires publiques et privées de Saint-Hyacinthe, des mascottes en plus des véhicules impressionnants de la Ville. Outre le défilé et le royaume du père Noël, les visiteurs pouvaient en apprendre davantage sur la fête de Noël autour du monde à l’intérieur de l’igloo géant. Les petits ont eu le loisir de décorer des petits bonhommes en pain d’épice. Alors que tout au long de la journée, des dizaines de spectacles en plein air et au Centre des arts Juliette-Lassonde étaient proposés gratuitement. On retrouvait également un coin chaleur avec un foyer aux bois, un Marché de l’art intérieur et la plus grande bûche de Noël au Canada avec ses 65 mètres de long réalisée par la Pâtisserie La Demi-Calorie.

« L’événement se tenait le 12 décembre, car c’est également à cette occasion que se déroulait la guignolée du Dr Julien partout au Québec. La Magie de Noël, grâce à ses partenaires, a pu remettre 12 013 $ à Grand Galop. De plus, nous aimerions souligner le don exceptionnel de 20 000 $ qu’a remis samedi le Club Richelieu ainsi que le don de 1000 $ du Club Rotary pour la cause », ajoute monsieur Bruno Beauregard, idéateur et coordonnateur de l’événement. Ce sont donc 33 013 $ qui seront remis à notre centre de pédiatrie sociale local. » a conclu M. Beauregard.

Pour Monsieur David Bousquet, président du Centre Grand Galop, cette Magie de Noël fut réellement un moment « magique » et restera dans ses souvenirs comme le plus joyeux des événements auquel il a contribué.

« Si la journée a connu un tel succès, c’est assurément grâce à l’implication et au dévouement précieux de chacune et chacun, mentionne Caroline Dupré, directrice générale de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et présidente d’honneur de la Magie de Noël. Avec plus de 150 bénévoles mobilisés et 50 partenaires, organismes et entreprises, ce fut un très grand honneur pour moi d’avoir été la première présidente d’honneur de cet événement qui deviendra à n’en point douter, un incontournable pour Saint-Hyacinthe. » a dit madame Dupré.

Retransmission du défilé sur la télévision locale et réseau de TVCOGECO

Dès le lundi 21 décembre, plus de 250 000 foyers du Québec pourront voir sur les ondes du réseau de TVCOGECO, le grand défilé de la Magie de Noël. En effet, le défilé sera diffusé à la grandeur du Québec le lundi 21 décembre à 20 h, mais aussi le mercredi 23 décembre à 23 h ainsi que le jour de Noël à 21 h.

L’émission sera également diffusée sur les ondes de TVCOGECO Saint-Hyacinthe, le mardi 22 décembre à midi et à 18 h 30 et le mercredi 23 décembre à 18 h 30, à la position 3 de la chaîne et en haute définition au 555.

Par ailleurs, plusieurs petites capsules sur la Magie de Noël seront diffusées durant les Fêtes, entre le mardi 15 et le jeudi 31 décembre. Consultez l’horaire complet sur tvcogeco.com.

Caroline Nadeau, communications

Exposition virtuelle sur la Magie de Noël par le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

Photo d'archives du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe

Dans le cadre des festivités entourant l’événement la Magie de Noël qui aura lieu le 12 décembre 2015, le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe vous propose une exposition virtuelle qui retrace la présence du Père Noël au centre-ville de Saint-Hyacinthe.

Cette exposition regroupant une cinquantaine de photographies tirées des collections du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe est présentée en collaboration avec la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe et La Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains et l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains.

La présente exposition virtuelle a pour but de vous plonger dans le passé récent alors que le Père Noël débarquait au centre-ville de Saint-Hyacinthe sous les acclamations de milliers d’enfants.

Pour consultez cette exposition, rendez vous sur le site du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.

Un défilé, des spectacles, une bûche de Noël géante et de multiples activités viendront mettre de la Magie de Noël au centre-ville de Saint-Hyacinthe

Le mardi 10 novembre dernier, nous avons tenu notre conférence de presse à la salle des Arts de l’Hôtel de ville de Saint-Hyacinthe. Devant un parterre de plus de cinquante personne, notre coordonnateur et idéateur du défilé, monsieur Bruno Beauregard a présenté la programmation de cet événement fort attendu.

En effet, après 27 ans d’attente, le père Noël revient au centre-ville de Saint-Hyacinthe! D’ailleurs, ce dernier fut présent lors de la conférence de presse et en a profité pour remettre une petite surprise aux petits et aux grands qui étaient présents, gracieuseté des Produits de l’érable 4 saisons.

« En plus du défilé qui se tiendra le samedi 12 décembre prochain sur la rue des Cascades, la plus grosse bûche de Noël de la Montérégie sera offerte en dégustation au public, a dit Bruno Beauregard. Nous espérons que les visiteurs vivront une expérience réjouissante dans un centre-ville décoré, coloré et animé tout au long de la journée. Nous les invitons d’ailleurs à se déplacer en transport en commun ou à garer leur véhicule dans le stationnement additionnel qui sera offert derrière la compagnie Intact sur la rue Girouard et dans celui de la Fédération des caisses Desjardins, près de l’avenue Bourdages Nord. Par ailleurs, TVCOGECO HD 555 assurera la captation du défilé. Ainsi, ceux et celles qui voudront revivre ce moment, pourront le voir sur les ondes de cette station, dès le 21 décembre. », a-t-il précisé.

« Et comme l’événement se tient le 12 décembre et qu’il coïncide avec la guignolée du Dr Julien partout au Québec, tous les fonds recueillislors de cette journée seront versés au Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, situé à Saint-Hyacinthe, a indiqué Bruno Beauregard. D’ailleurs, le Dr Julien, qui n’a pu être présent lors de la conférence de presse, avait tout de même préparé un message vidéo à l’attention des Maskoutains. C’est le Dr Caroline Pedneault, du Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, qui a pris la parole

Dr Caroline Pedneault a également félicité les citoyens qui se sont impliqués dans l’organisation de cet événement. « La pédiatrie sociale, telle que définie par le Dr Julien, ne saurait exister sans l’aide de la communauté » a-t-elledéclaré.

« Il s’agit en effet d’un projet collectif, a mentionné Caroline Dupré, directrice générale de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et présidente d’honneur de la Magie de Noël. Plusieurs chars allégoriques ont d’ailleurs été fabriqués par des élèves de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, de l’École Casavant et du Collège Saint-Maurice. »

« La Ville de Saint-Hyacinthe est fière d’appuyer cette initiative citoyenne qui désire ajouter de la magie auprès des familles de notre grande région durant la période des fêtes. Le retour du défilé au centre-ville est possible grâce aux citoyens engagés et à la Société de développement commerciale du centre-ville de Saint-Hyacinthe », a conclu monsieur Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe.

C’est donc un rendez-vous le samedi 12 décembre prochain, dès 9 h 30. Soyez des nôtres sur la rue des Cascades! L’événement sera remis au lendemain, en cas de force majeure seulement.

Si vous désirez donner un peu de votre temps pour que cette Magie soit un grand succès, cliquez sur l’onglet Devenir bénévole en haut de cette page. Remplissez le formulaire et nous communiquerons avec vous.

Le 12 décembre, retrouvez la magie de Noël instantanément via nos médias sociaux. Utilisez le mot-clic #magiedenoel sur Twitter, Facebook et Instagram pour partager vos commentaires, vos photos et vos vidéos.

Caroline Nadeau, Communications

Communiquez avec nous !

Nous voulons vous entendre, vous faire participer, vous informer. Alors n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et offrir vos services. Qui sait, on pourrait avoir besoin de vous.